Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
(Redirigé depuis Illustrons-nous)
Aller à : Navigation, rechercher

Illustrons-nous : rencontre des journaux de quartier 2011

Affiche rencontre journaux quartier.png
« Illustrons-nous » tel était le titre de cette 8ième édition qui aura permis de traiter la problématique de l'utilisation de l'image et plus largement de l'illustration des journaux.

Animée par Christian Campion, écrivain et journaliste depuis longtemps impliqué dans l'écriture citoyenne, cette journée aura vu se réunir près de 50 participants représentants une dizaine de journaux de quartiers brestois.

Pour bien débuter cette rencontre, chaque journal aura eu à cœur de préparer un stand mettant en valeur le fruit de leur travail, ce temps de présentation et d'échange sera l'occasion pour les participants de découvrir le travail de chacun ainsi que les initiatives originales portées par les différents journaux.


Présentoire de Bellevue
Au nombre de ces initiatives nous pouvons noter par exemple celle de La feuille de Chou, journal du quartier de Kerargaouyat, qui, tout au long de l'année à travaillé avec les élèves et professeurs du collège Saint Pol Roux. Cette première collaboration entre les membres d'un journal de quartier et le collège aura été couronnée de succès car à chaque nouveau numéro, les élèves du collège auront apporté leur contribution, offrant ainsi au lecteur une occasion de découvrir la vie des jeunes du quartier au sein de leur collège. Sur le plan de la diffusion des journaux, la nouveauté est venue du quartier de Bellevue avec la mise un œuvre d'un système de distribution du journal qui va au plus près du public.
Carte du quartier de Kérinou
En effet, la réalisation d'un présentoir aura permis au journal de multiplier les points de distribution et de les apporter au cœur du quartier en proposant notamment aux commerçants et structures du quartier d'accueillir ce moyen de diffusion déjà très utilisés dans certains pays européens.

Le Kériniouzes, nouveau venu au sein du collectif des journaux de quartier brestois nous a quant à lui présenté les promenades qu'il organise autour du patrimoine historique du quartier ainsi plusieurs balades auxquelles étaient conviées les habitants du quartiers auront permis de redécouvrir des trésors cachés de ce quartier historique brestois.

Après ce premier temps dédié aux journaux, l'assemblée a assistée à l'intervention d'Hugues Vigouroux du service des archives. Durant cette présentation Hugues nous exposera les points essentiels à connaitre au sujet de la publication des images et photographies notamment au niveau du droit d'auteurs.

Repas.png

Si ce sujet reste complexe, il aura néanmoins captivé l'attention de l'auditoire et l'exposé d'Hugues aura permis d'éclairer l'assistance sur des notions juridiques telles que le droit moral ou patrimonial.

Pour conclure cette matinée, il était temps de se rendre au collège des Hauts de Penfeld pour partager un excellent et copieux Kig ha Farz bien mérité par tous.


L'après midi débute avec l'intervention de François-Nicolas L'hardy, photographe et membre du comité artistique du CAP, d'exposer à l'assemblée tous l'intérêt qu'il y a à utiliser l'image et la photographie comme moyen d'illustration des contenus publiés dans un journal.

Cette journée riche en échanges s'est achevée par une série d'atelier pratique au cours desquels les participants auront put s'initier à la calligraphie, à la photographie, approfondir leur connaissance sur l'usage des licences Créative Commons ou encore découvrir les subtilités du titrage et de la création de légende.

Cette journée s'achèvera par un dernier moment de convivialité autour d'un café.


Voir aussi

Outils personnels