Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1977 : Différence entre versions

(compte-rendu d'un stage foot UFOLEP ou "de la prise de responsabilité")
(compte-rendu d'un stage foot UFOLEP ou "de la prise de responsabilité")
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
Nous voulons que la pédagogie soit mise au service d'un sport sain et épanouissant pour l'ensemble des individus.  
 
Nous voulons que la pédagogie soit mise au service d'un sport sain et épanouissant pour l'ensemble des individus.  
  
center
+
<center>
 
L'équipe junior du PL Guérin   
 
L'équipe junior du PL Guérin   
center
+
</center>
  
 
==les finances du patro==
 
==les finances du patro==

Version du 18 juillet 2013 à 10:32

Voici quelques articles du Journal du PL Guérin en 1977.

à propos de la vie au sein de notre association

La vie d'une association dépend du local, des installations dont elle dispose... Combien de clubs sportifs ont encore un café comme lieu de réunion... ?

Les sections pourtant multiples s'ignorent souvent parce qu'elles n'ont nulle part où se rencontrer. En ce qui concerne le patronage, les choses sont, sur le plan matériel, sur de bonnes voies, et dès le début de saison prochaine nous disposerons de locaux agréables où, si nous en avons tous la volonté, nous pourrons faire du très bon travail.

Il ne faut pourtant pas croire que des murs suffiront à régler nos difficultés. Il nous faut au plus vite connaître les besoins qui existent et entreprendre au niveau du quartier, de la localité, une consultation préalable de tous ceux qui nous entourent portant sur ce que sont leurs préférences en matière d'activités physiques, sportives ou de loisirs.

Mais ceci est déjà parler du travail et des démarches à envisager pour ouvrir notre patronage à un nombre toujours plus grand d'usagers de tous âges. Parlons plutôt de ce qui existe maintenant.

Actuellement, notre association compte déjà plusieurs dizaines de personnes qui, depuis un ou deux ans, ou plus pour certaines d'entre elles, participent à la vie de notre association. Que constatons-nous ?

Un réel problème de relation existe entre les différents adhérents du patronage. Notre association, en créant il y a un an des structures démocratiques, s'est pourtant donner les moyens de jouer pleinement son rôle auprès de la population du quartier. Mais ces structures sont-elles pleinement efficaces si elles restent ignorées de nos adhérents qui viennent, pour la plupart, uniquement pratiquer leur sport ? Connaissent-ils le fonctionnement de notre club ? Les personnes chargées, pourtant par eux, de le gérer ? Les difficultés financières qui obligent à utiliser au maximum le dévouement de quelques uns.

Ceci est, pour le conseil d'administration, une importante préoccupation : tous, au CA, nous avons ressenti la distance qui existe entre les pratiquants de base et les dirigeants, l'absence de communication entre adhérents de sections différentes et même parfois entre pratiquants de la même activité, empêchant que la vie de notre association soit pleinement satisfaisante.

A partir de ces constations, que pouvons-nous faire tous ensemble ?

Il parait d'emblée nécessaire d'associer étroitement les pratiquants à la direction, à l'encadrement et à l'administration de la société. Le défaut d'un grand nombre d'associations sportives est bien souvent de faire une trop grande différence entre le sportif et l'administratif et de laisser se creuser le fossé entre le pratiquant et le dirigeant, avec tous les problèmes que cela engendre.

Nous, nous disons que c'est le pratiquant qui doit aussi être le dirigeant, avec les autres bénévoles du patronage. La prise de responsabilité par chacun, à quelque niveau que ce soit, des activités est le garant de la réussite du club.

Afin de vous aider à participer plus activement, le C.A. se propose de développer considérablement l'information au sein du club :

  • en créant le journal d'information que vous lisez actuellement et dont l'avenir vous appartient.
  • en invitant les personnes étrangères au C.A à venir assister à ses réunions.
  • en affichant les comptes-rendus des séances de C.A au patronage, lisez-les !
  • en tirant des tracts d'information sur toutes les actions et les activités qu'il décide.
  • en proposant, pour vos assemblées générales de section, des thèmes de discussion. Lisez-les et discutez-en pour mieux préparer ainsi l'Assemblée Générale du patro en juin.
  • en vous demandant de lui adresser toutes vos suggestions, quelles qu'elles soient !

D'autre part, le C.A considère la formation des cadres comme une des solutions importantes, au même titre que l'information.

Nous voulons contacter les parents, les intéresser à la vie de l'association, les y inclure, mais au même titre que les jeunes à qui nous proposons des stages (stages de spécialités sportives UFOLEP - stages de formation d'animateurs d'activités socio-culturelles). Il est nécessaire d'initier les jeunes aux diverses responsabilités et de leur faire confiance.

Pour cela, une chose parait immédiatement essentielle : c'est la nécessité de lutter farouchement contre la spécialisation hâtive, qui est la "maladie" de notre époque pour nos associations (presque toutes les fédérations spécialisées accaparent les tout jeunes et les embrigadent souvent dans un sport qui ne leur convient pas)

Nous terminerons ici notre base de réflexion en livrant à votre "méditation" optimiste deux compte-rendus de stages faits par quelques uns de nos jeunes cette année, jeunes que nous encourageons vivement à progresser dans le sens qu'ils ont choisi.

compte-rendu d'un stage UFOLEP Basket ou "de la passivité à l'activité..."

Ce stage s'est déroulé durant les vacances de février au Relecq-Kerhuon dans les modestes locaux du C.N.R.K. Il regroupait une quinzaine de stagiaires venant de différentes associations.

Ce stage avait pour but de nous initier au travail avec les enfants afin de pouvoir ensuite encadrer dans nos clubs. C'est donc ce que nous avons fait avec des jeunes footballeurs du Relecq-Kerhuon, en leur présentant des jeux que nous avions nous-mêmes préparés auparavant. Pour nous, nous avons organisé des tournois triangulaires. Les stagiaires s'occupaient eux-mêmes de l'arbitrage, de la feuille de match, et de manager les équipes. Mais le basket n'était pas notre seule occupation.

Durant une demi-journée, malgré le mauvais temps, les courageux ont pu faire de la voile. En soirée, nous avons passé deux films qui ont été suivis de mini-débats.

Afin de clôturer agréablement le stage, nous avons organisé le vendredi après-midi une randonnée à vélo.

Nous avons été très satisfaits de ces quatre journées et nous souhaitons vivement participer à d'autres stages UFOLEP.

compte-rendu d'un stage foot UFOLEP ou "de la prise de responsabilité"

A l'issue de ce stage, nous avons demandé à l'équipe junior de Guérin de créer un système de prise de responsabilité au sein du club.

Pourquoi ?

Nous avons ressenti le besoin de nous extérioriser des limites fermées du match de football hebdomadaire pour ranimer le vrai sens du sport, c'est-à-dire un moyen d'expression et d'activité physique. Ainsi, nous nous sommes réunis une première fois, juniors et cadets, car nous prévoyons à plus ou moins long terme un système de responsabilité. Cette réunion a défini clairement nos objectifs : chacun devant se sentir responsable personnellement et vis à vis du club.

En fait, chaque camarade de l'équipe doit contribuer au transport des maillots, boissons, pharmacie... et à la composition de l'équipe. D'autre part, les dirigeants plus âgés ne sont pas écartés, mais apportent leur collaboration.

Les conséquences :

Ce système possède de nombreux avantages.

Tout d'abord, il permet l'entente au niveau des individus. Les réunions et diverses tâches apportent la notion d'auto-discipline et effacent le vedettariat, l'individualisme, pour favoriser le jeu collectif (les derniers résultats sont là pour le prouver)

En fait, cette expérience devrait servir de support à l'idée qu'un club peut-être gérer par les adhérents eux-mêmes sans subir la hiérarchie de valeurs que prônent les fédérations dirigeantes dont le seul but n'est que de promouvoir le sport, seulement pour créer une élite au détriment du sport de masse.

Nous voulons que la pédagogie soit mise au service d'un sport sain et épanouissant pour l'ensemble des individus.

L'équipe junior du PL Guérin

les finances du patro

Outils personnels