Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Lavoir/Chemin des Lavandières : Différence entre versions

 
m
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[Portail:Lavoir/Chemin des Lavandières (St Marc)]]
+
[[Image:Panneau_rue_chemin_des_lavandieres.jpg|left|Panneau de rue|180px]]
 +
Le 16 décembre 1937, le nom de « chemin des lavandières » est officiellement adopté par la commune de [[Saint-Marc]] pour désigner le bout de chemin menant au lavoir du Guelmeur qui reste aujourd'hui l'un des derniers encore fréquentés à [[is_city::Brest]].
 +
 
 +
A l'époque, l'eau n'arrive pas à la maison et il faut aller à elle. Chaque hameau ou quartier possède alors un point d'eau et la lessive est l'occasion pour les femmes de se retrouver au bord de la source, de la mare ou « Douez » (lavoir en Breton). L'inauguration de cette rue est un hommage rendu à ces femmes courageuses dont le métier aujourd'hui révolu, est ingrat. Souvent de condition modeste et pour un maigre gagne-pain elles passent tous les jours de la semaine et par tous les temps, agenouillées dans leur boîte à laver, frotter et battre le linge. Les coutumes et tradition sont très présentes dans la vie quotidienne et ces travailleuses doivent se soumettre à certains usages et croyances stricts qui depuis ont disparu et sont oubliés.
 +
 
 +
[[Chemin_des_Lavandières|'''Lire la suite''']]...

Version actuelle datée du 21 avril 2016 à 15:52

Panneau de rue

Le 16 décembre 1937, le nom de « chemin des lavandières » est officiellement adopté par la commune de Saint-Marc pour désigner le bout de chemin menant au lavoir du Guelmeur qui reste aujourd'hui l'un des derniers encore fréquentés à Brest.

A l'époque, l'eau n'arrive pas à la maison et il faut aller à elle. Chaque hameau ou quartier possède alors un point d'eau et la lessive est l'occasion pour les femmes de se retrouver au bord de la source, de la mare ou « Douez » (lavoir en Breton). L'inauguration de cette rue est un hommage rendu à ces femmes courageuses dont le métier aujourd'hui révolu, est ingrat. Souvent de condition modeste et pour un maigre gagne-pain elles passent tous les jours de la semaine et par tous les temps, agenouillées dans leur boîte à laver, frotter et battre le linge. Les coutumes et tradition sont très présentes dans la vie quotidienne et ces travailleuses doivent se soumettre à certains usages et croyances stricts qui depuis ont disparu et sont oubliés.

Lire la suite...

Outils personnels