Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:SouvenirS2/Maison de la fontaine : Différence entre versions

m
m (Révocation des modifications de Apman (discussion) vers la dernière version de Gaelle)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La maison de la Fontaine
+
La maison de la fontaine
 
 
La maison de la Fontaine est l’un des plus anciens bâtiments de Brest, elle se situe dans le quartier de recouvrance et surplombe La Penfeld. Elle fut bâtie entre la fin du XVIIème et le  début du XVIIIème s. Elle tient son nom de la fontaine qui lui est accolée.  
+
La maison de la fontaine est l’un des plus anciens bâtiments de Brest, elle se situe dans le quartier de recouvrance et surplombe La Penfeld. Elle fut bâtie entre la fin du XVIIème et le  début du XVIIIème s. Elle tient son nom de la fontaine qui est collée à celle-ci.  
La bâtisse est construite en ocre de Logonna et en pierre grise de Kersanton, matériau typique de la région. Elle porte une croix sur son pignon et, sur la fontaine, une plaque commémorative de la remise en eau inaugurée par Pierre Maille.
+
La bâtisse est réalisée en ocre de Logonna et en pierre grise de Kersanton matière typique de la région. Sur celle-ci on y trouve plusieurs éléments : une croix qui est située sur son pignon et une plaque commémorative de la remise en eau, inauguré par Pierre Maille qui se situe elle-même sur la fontaine.  
A l’origine, aurait été le presbytère de l’aumônier du cimetière des noyés autrefois adjacent à la maison d’où provient d’ailleurs la croix. Ensuite elle devient la maison du jardin des explorateurs. Les propriétaires successifs ont été de riches bourgeois, des armateurs ou des marchands. Au début du XIXème, Yves Collet célèbre sculpteur de Brest est l’un des derniers propriétaires de la demeure avant que la ville de Brest ne la rachète en 1980. Elle fut l’un des seuls bâtiments de Brest épargnés lors des bombardements alliées en 1944. Puis Brest rénove la bâtisse, qui devient en 2013 un centre d’exposition.
+
A l’origine, aurait été le presbytère de l’aumônier du cimetière des noyers autrefois adjacent à la maison d’où provient d’ailleurs la croix. Ensuite elle devient la maison du jardin des explorateurs. Les propriétaires successifs ont été de riches bourgeois, des armateurs ou des marchands. Au début du XIXème, Yves Collet célèbre sculpteur de Brest est l’un des derniers propriétaires de la demeure avant que la ville de Brest la rachète en 1980.Elle fut l’un des seuls bâtiments de Brest épargnés lors des bombardements alliées en 1944.A la suite la ville de Brest rénove la bâtisse et devient un centre d’exposition en 2013.

Version actuelle datée du 8 décembre 2016 à 11:49

La maison de la fontaine

La maison de la fontaine est l’un des plus anciens bâtiments de Brest, elle se situe dans le quartier de recouvrance et surplombe La Penfeld. Elle fut bâtie entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème s. Elle tient son nom de la fontaine qui est collée à celle-ci. La bâtisse est réalisée en ocre de Logonna et en pierre grise de Kersanton matière typique de la région. Sur celle-ci on y trouve plusieurs éléments : une croix qui est située sur son pignon et une plaque commémorative de la remise en eau, inauguré par Pierre Maille qui se situe elle-même sur la fontaine. A l’origine, aurait été le presbytère de l’aumônier du cimetière des noyers autrefois adjacent à la maison d’où provient d’ailleurs la croix. Ensuite elle devient la maison du jardin des explorateurs. Les propriétaires successifs ont été de riches bourgeois, des armateurs ou des marchands. Au début du XIXème, Yves Collet célèbre sculpteur de Brest est l’un des derniers propriétaires de la demeure avant que la ville de Brest la rachète en 1980.Elle fut l’un des seuls bâtiments de Brest épargnés lors des bombardements alliées en 1944.A la suite la ville de Brest rénove la bâtisse et devient un centre d’exposition en 2013.

Outils personnels