Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journal de Lambé/Lumière sur : Différence entre versions

 
(38 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Bernard Jegouzo'''==
+
=='''Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre'''==
 +
Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.
  
C'est une petite vitrine bleue face au transept-est de l'église de Lambé. Là, depuis le 17 août 1987, est installé comme cordonnier Monsieur JEGOUZO Bernard. Le parcours qu'a suivi notre cordonnier lambézelléen est un peu atypique: " Originaire de Lorient, j'ai travaillé comme chaudronnier intérimaire dans différents endroits avant et après mon service militaire. Puis j'ai été licencié. Mais comme j'étais syndiqué et grâce à mes diplômes en soudure, avec d'autres collègues, nous avons pu continuer à exercer notre métier...
+
====''Pourquoi Brest ?''====
Puis j'ai décidé de quitter cette entreprise pour me lancer à mon compte."
+
'''N.R.'''-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.
Fils de commerçants, il était habitué à cette ambiance. Le changement de cap est radical. Sur les conseils d'un ami de son âge il décide de se former dans la cordonnerie. Neuf mois de formation chez cet ami à Quimperlé puis responsable du magasin un mois avant la fin de celle-ci en l'absence de son copain.
 
"Comme je me sentais à l'aise, alors que je n'avais pas encore terminé ma formation, j'ai acheté, ici, à Lambé, les murs du magasin en 1987 et j'ai décidé de monter ma propre entreprise. Celle-ci s'est développée, ce qui m'a permis d'embaucher et de créer un emploi. Le travail traditionnel a suivi, c'est à dire tout ce qui a trait au cuir et même au synthétique. Si ce dernier produit a tendance à remplacer le vrai cuir, il faut s'y adapter, que ce soit dans la chaussure ou la maroquinerie."
 
Mr Jégouzo travaille pour une grande maroquinerie de Brest pour tout ce qui valises ou sacs. Plusieurs clubs sportifs brestois, dont les hockeyeurs, les Albatros, traitent avec lui.
 
Ensuite Mr Jégouzo a développé son rayon " chaussures".
 
"Quand je suis arrivé à Lambé, il y avait deux magasins de vêtements. La chaussure permettait la complémentarité avec ceux-ci. Cela dynamisait un peu plus le bourg de Lambé. Malheureusement, ces deux magasins ont fermé, mais j'ai quand-même continué la chaussure".
 
Mr Jégouzo travaille avec des sociétés européennes mais surtout françaises comme la maison Rivalin de Quimper qui le fournit en chaussons de laine de très bonne qualité et avec d'autres marques renommées comme Méphisto, Wapiti, Rohde, Romika, beaucoup de chaussures 100% françaises qui sont fabriquées à CHOLET.
 
Une diversification intéressante.
 
Mr Jégouzo possède, depuis plusieurs années, un dépôt de chaussures à Plougastel. " Je vais chercher les chaussures sur place, je les répare ici à l'atelier ici à Lambé et je les ramène là-bas, ceci deux ou trois fois par semaine.
 
En plus des chaussures, chaussons, cordonnerie et maroquinerie, il s'est lancé dans la fabrication de clés: clés simples, clés de voitures et clés de sécurité qu'on trouve de plus en plus chez les particuliers et dans les entreprises.
 
Autre article en vente dans la petite boutique: des parapluies. Vente et réparation. Dans ce dernier domaine de la réparation, Mr Jégouzo est l'un des seuls en Bretagne puisque des personnes viennent faire réparer leurs ombrelles de Brest, bien-sûr, mais aussi de Quimper et même de St BRIEUC.
 
  
Et pour finir:" Il y a aussi , en cordonnerie, ce qu'on appelle " le cinquième rayon". C'est le rayon des produits d'entretien: cirage, assouplissants pour cuirs, canapés, rénovation et semelles particulières pour pieds sensibles.
+
====''Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?''====
A la demande, Mr Jégouzo se déplace également chez les particuliers , et plus spécialement chez les personnes à mobilité réduite.
+
'''N.R''' Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales.  Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.
Apprécié de tous ses clients et clientes pour sa simplicité, sa disponibilité et la qualité de son travail, Mr Jégouzo peut s'en orgueillir d'être le plus ancien commerçant indépendant de Lambé
+
 
Contact: Mr Bernard JEGOUZO, 13 , place des FFI 29200 BREST.
+
====''Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?''====
Tel 02 98 03 62 07  Fax02 98 47 37 43
+
'''N.R''' J’ai fait des études de théâtre. Très vite, j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.  
JF RAOUL
+
 
 +
====''Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?''====
 +
'''N.R'''  Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de  poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe  travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)
 +
 
 +
Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:Natacha renault.jpg|center|thumb|Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre]]
  
  
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
</div>
 
</div>
 
</center>
 
</center>
 +
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Journal de Lambé]]
 
[[Catégorie:Portail:Journal de Lambé]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 12 février 2014 à 15:02

Natacha Renault Directrice de la maison du Théâtre

Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du Théâtre a une nouvelle directrice, Madame Natacha Renault, qui a succédé à Yves Leroy. Nous l’avons rencontrée et lui avons demandé les raisons de son choix.

Pourquoi Brest ?

N.R.-Parce qu’il y a la Maison du Théâtre qui est projet formidable pour le travail des compagnies dramatiques en Bretagne et pour le développement des pratiques théâtrales en amateurs . Parce que même pas peur (rires).(Rapport aux rafales de vent et de pluie par la fenêtre). Par ailleurs c’est ma fille qui a choisi pour ses études.

Vous connaissiez la Maison du Théâtre ?

N.R Oui.j'avais fait connaissance du projet et de certains membres de l'équipe du fait qu'en Côtes d'Armor, d'où je viens (Itinéraires Bis) nous étions des partenaires professionnels, Nous nous occupions aussi de l’accompagnement des compagnies théâtrales. Nous avons été partenaires sur le spectacle « Molly Bloom » de la Compagnie du Chien Bleu . J’y suis venue à plusieurs reprises, Yves Leroy m’avait fait visiter les espaces et vous avez là à Brest, pour les compagnies théâtrales, un outil vraiment remarquable. J’ai mis cela dans mon projet:un bâtiment que l'architecte et l'ensemble des intervenants ont conçu avec les futurs usagers et forcément bien adapté à l'accueil des  compagnies et aux amateurs qui peuvent être accueillis à  « l’Atelier », dans le studio et dans le Stella dans des conditions vraiment excellentes.

Quels sont vos côtés artistiques et culturels préférés ? Vos tendances ?

N.R J’ai fait des études de théâtre. Très vite, j'ai été attirée par une forme populaire de théâtre, le théâtre de rue et je souhaiterais chaque année proposer aux habitants de Lambé, , un événement de théâtre de rue qui se termine à la Maison du Théâtre. C'est un de mes souhaits à l’échelle du quartier, de la ville, du département… Je souhaite proposer des formes qui parlent à chacun. J’ai envie que chaque personne puisse, au moins une fois venir, pour revenir, découvrir l’équipement qui est le leur. J’ai bien conscience que Lambézellec est un gros village plus qu'un simple quartier et du coup je me dis qu’il faut vraiment que la population profite de ces espaces-là. Savoir sortir de notre équipement et aller à la rencontre des habitants.

Quels sont vos ambitions et vos objectifs en arrivant ici ?

N.R Et bien le succès ! (rires). A la fois poursuivre ce qu’Yves Leroy avait commencé depuis ces nombreuses années. Il était à la tête de ce projet-là. Pour moi, c’est une continuité et en même temps apporter une nouvelle dynamique, de nouvelles idées, faire en sorte que toute l’équipe soit autour de moi, qu’on travaille ensemble pour que le théâtre soit dans la ville et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir. J’ai assisté, récemment à toutes les représentations que ce soit scolaire ou tout public. On voit que les gens fréquentent le théâtre, que les ateliers sont bien occupés. Nous allons relancer « les Théâtrales 29 » , un événement qui a lieu sur tout le département, continuer une programmation pour la famille, le jeune public et les adolescents. Mon enjeu, à moi, ce n’est pas de faire « des gros coups » mais de poursuivre, d’être dans la continuité et en même temps d’apporter « ma patte » et donc de continuer la réflexion pour que cet équipement et son équipe travaille de mieux en mieux et que cela corresponde aux désirs des usagers, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels, habitants de Lambé ou de BMO, être un espace de référence pour le théâtre contemporain en Bretagne. C’est pas mal, non !(rires)

Merci Natacha pour ce moment de confidence. La rédaction.



Madame Natacha Renault Directrice de la Maison du Théâtre


Outils personnels