Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Charles Jouet

Charles Léon Marie Jouet est un horloger breton né le 21 décembre 1892 à Ploërmel qui a exercé pendant 40 ans son activité avec sa conjointe Marie Mélanie Lognoné au 24 rue Duguesclin de Vitré[1].

Le Duguesclin est un cuirassé à coque en fer de la classe Vauban ayant été en service dans la Marine française. Lancé en 1883, il entre en service en 1886 ; il est retiré du service en 1904.

Ascendance dans la cité ducale (Ploërmel)

Charles Léon Marie Jouet est le fils de Nicolas Marie Jouet et de Sophie Marie Ange Barre[2].

Entrée par la Grande Rue des Stuarts

De la sérennité à la technicité

Les Stuart et la Bretagne[3]

Le roi d'Angleterre, Jacques II Stuart, a passé la nuit de Noël dans l'imposante maison Bigarré, rue des Francs Bourgeois[4] à Ploërmel.

Jewett : forme américanisée du français Jouet ou Jouët

On retrouve plusieurs endroits en France ainsi nommés, par ex. Jouet-sur-l'Aubois dans le Cher. Il existe aussi une terminaison modifiée reflétant la pratique canadienne et américaine consistant à prononcer le -t final. Comparez Jewett.

Jouet dérive de la prononciation française anglo-normande du nom biblique Judith.

Judith est un nom de lieu notamment porté par :

  • La rivière Judith est un affluent de la rive droite de la rivière Missouri (Montana, États-Unis).
  • Rivière Judith, un affluent de la rivière Bécancour (versant de la rive sud du fleuve Saint-Laurent), coulant à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, au Québec, au Canada.

Des ancêtres huguenots ?

Le nom de famille Jouet est répertorié avec la variante Jouett dans le registre des ancêtres huguenots qualifiés de la National Huguenot Society (États-Unis)[5].

Au 16e siècle, les Huguenots choisissent le Jura suisse comme terre d’accueil pour échapper aux persécutions dont ils sont victimes en France. Parmi eux Pierre LeCoultre, ancêtre d'Antoine LeCoultre, s’installe dans la région en 1559. Il défriche les terres et participe à la construction du village du Sentier, situé au cœur de la Vallée de Joux, précisément là où se trouve la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Pour survivre, les agriculteurs de la vallée doivent exercer différents types d’activités. Les travailleurs des mines de fer locales leur enseignent les bases de la métallurgie. Confinés dans leurs ateliers pendant les longs mois d’hiver, ils apprennent aussi le métier d’horloger, mettant au point les plus grandes créations de Haute Horlogerie jamais réalisées[6].
Outils personnels