Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Le docker devenu maire

A lire en introduction

Ajouter une légende ici

Yffic Dornic est né le 27 octobre 1936 à Nantes de parents finistériens. Il a commencé à travailler à 18 ans. En 1972, après une discussion avec un curé de Landerneau qui l'encourage à venir chercher du travail à Brest, il décide d'aller tenter sa chance sur le port de Brest. Les débuts sont difficiles et il essaie de rentrer dans l'organisation des dockers qui est une organisation très fermée (1972-1976): Il y restera comme carte O jusqu'en 1996. La journée du docker durait jusqu'à 16 heures par jour et chacun recevait sa paie le soir même et parfois la dépensait aussitôt. Ils étaient environ 250 personnes à travailler et faisait parfois appel à de la main d'œuvre extérieure (ouvrier agricole....). Il faisait environ 10 à 15 km par jour.

Le travail s'organisait en équipe de 20 dockers, 10 dans la cale, 10 sur le quai. Mais les méthodes évoluant, les marchandises arrivaient sur palettes et demandaient moins de manutention donc moins de dockers. Le port n'était plus adapté au stockage, les marocains demandant de plus en plus de locaux réfrigérés. Il arrivait que les dockers se retrouvent sans travail pendant deux mois. Seuls les professionnels avaient un salaire garanti. Les occasionnels pouvaient travailler ailleurs c'est à cette occasion qu'Yffic reprend son travail d'afficheur qu'il avait déjà exercé de 1956 à 1972. A l'occasion des jeudis du port, il rencontre les organisateurs Michèle Bosseur et Claude Morizur du Fourneau. En 1994 il en devient le gardien. Ses relations avec les dockers lui ont permis de faire se rencontrer deux mondes différents. Les dockers se rendaient disponible pour aider le Fourneau à l'occasion de grosses manutentions et ceci bénévolement.

Ils sont là nos édiles du portde à Brest, fiers de leur village gagné sur la mer. Ces élu(e)s ont décidé que comme toute acquisition immobilière, sur ce gain des fonds océaniques, a quelque chose disons d'un peu tangent sur le plan légal, de ne pas rester en retrait. Le maire est nommé à vie et ses adjoints aussi. "La loi est ainsi faite que notre droit vaut bien celui ci-des conquérants à multiples fonctionnels." dixit le Yffic maire ludique réélu sans vote de par sa seule volonté. Les départs de certain(e)s de ses collaborateurs seront compensés par la nomination d'autres prétendants... à la date du dixième anniversaire du mandat: 2001 >< 2011.

Rencontre au sommet
Outils personnels