Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Gymnastique naturelle de Georges Hébert

NOTOC__

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

Georges Hébert et sa méthode

Il nous semble important de consacrer un chapitre à l'innovation apportée dans l'évolution de la conception des activités physiques par Hébert à un moment où la gym traverse une crise. Nous reprendrons ensuite le bilan des dernières années précédant la guerre.

Georges Hébert fait ses débuts d'éducateur physique de la Marine en 1905 à Lorient. Il atteindra la consécration vers les années 1911 - 1912. A cette époque on lui confiera la direction du Collège d'athlétisme de Reims où l'on veut former des professeurs d'éducation physique. Le travail d'Hébert vient donc s'ajouter à toute la situation que nous avons décrite depuis les premières années du siècle. Quelles sont les liaisons entres ces divers phénomènes ?

En 1908, les journaux font état de la nouvelle préparation physique à laquelle sont soumis les mousses, à bord du « Bretagne » et du « Magellan », sous les ordres d'un élève Hébert. Ce dernier étant depuis trois ans directeur des exercices physiques des fusiliers marins à Lorient ; le Lieutenant de Vaisseau Mousson à Brest à la charge de 800 jeunes de 14 à 17 ans, ce qui constitue à l'époque un champ d'expérimentation fort intéressant. Le vice recteur de Paris qui préside la Société d'Education Physique et de Sports Populaires est vivement intéressé car son but est de vulgariser dans les écoles et les lycées, l'éducation physique par les procédés rapides de la gymnastique utilitaire, par l'intervention de la revue de la société il va mener une campagne de sensibilisation en faveur de la nouvelle méthode. La même année nous avons vu que la J.S.B. adopte la méthode d'Hébert et son introduction à l'école primaire est annoncée. Dans cette situation nouvelle, que vont faire les sociétés traditionnelles qui utilisent la méthode Suédoise, comme l'armée ? Il semble bien qu'elles ne se laissent absolument pas tenter par cette nouveauté, pourtant Hébert sera pris en considération, non seulement on lui remettra la Légion d'Honneur à Caen en 1911 à la fête des sociétés de gym, mais on lui confiera des responsabilités au Collège de Reims, voici quelques articles permettant de mieux situer l'entreprise d'Hébert.

En mai 1908 à une fête de la J.S.B., les mousses font une démonstration de gym comportant des mouvements, de boxe, lutte française et course de 5km. Th. Vienne directeur de la revue d'E.P.et de Sport Populaire, à l'issue d'une démonstration faite à une délégation de sa société par les mousses du « Bretagne », déclare que c'est là une œuvre de régénération du pays. La démonstration consiste à une suite d'exercices éducatifs, puis 1000m, 100m, hauteur, longueur, poids, disque, lutte, boxe, tir. C'est à cette date que la J.S.B. adopte la méthode.

Une nouvelle étude est publiée dans la revue sur l'éducation physique à bord du « Bretagne » :

{

Outils personnels