Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 25 mars 2006 à 16:20 par Monique (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jacques Fournier : témoignage sur le port de commerce

Son père Jean Fournier s'installe à Plougastel en 1923 qen achetant l'affaire de vin de Monsieur André picaud.

En 1936 il achète sur le port de commerce, au coin de la rue postrein et du quai de la douane l'affaire d'avitaillement "Carret Cadoret". ils font l'avitaillement des navires de commerce qui fréquente le port de Brest prinicpalement Schiaffino et également la fourniture des navires de guerre. (les Services d'approvisionnement de la Marine Nationale (S.A.O.) n'existant pas à l'époque.

Il fut le précurseur en commençant l'importation (jambon danois, margarine hollandaise, huile danoise, les cigarettes, du whisky.....).

Puis arrive la guerre. L'occupation allemande et c'est l'interruption de tout traffic commercial sur le port de commerce. Seul subsiste le petit cabotage, les gabarres, la pêche, donc activités très réduites. En août 1944 tous les bâtiments sont détruits. Et ils sont relogés en barraques sur le port, quai de la douane, près des bâtiments de la chambre de commerce du port (près de la maison des gens de mer). En juillet 1947 l'explosion de l'Océan liberty détruit encore les barraques. Sinistrés pour la deuxième fois. Ayant terminé mes études, je commence à travailler sur le port pour remonter la barraque et l'affaire. Il restait qu'un quai qui permettait l'accostage des liberty ship donc le traffic était très réduit. A cette période, départ pour un an de service militaire. En novembre 1949, reprise de l'activité toujours très réduite. Petit à petit l'affaire s'est relancée. Elle s'est développée quand la première cale de radoud fut mise en service. Premier bateau "le président Meny" de la navale des pétroles.

Outils personnels