Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:PromenerS1/La Maison La Fontaine : Différence entre versions

 
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
*Wikipédia
 
*Wikipédia
*www.brest-metropole-tourisme.fr  
+
*[http://www.brest-metropole-tourisme.fr www.brest-metropole-tourisme.fr]
 
*https://www.brest.fr  
 
*https://www.brest.fr  
*www.wiki-brest.net/
+
*[http://www.wiki-brest.net/ www.wiki-brest.net/]

Version actuelle datée du 2 décembre 2016 à 16:09

La Maison La Fontaine est la plus ancienne maison de Brest, un vestige qui témoigne de la riche histoire de la ville, seule maison de la Renaissance à avoir été épargnée par les bombardements que subit la ville lors de la deuxième guerre mondiale et à avoir traversé son histoire. Mais aujourd'hui, son utilisation est totalement différente de celle qu'elle avait il y a trois siècles de cela.

Description

Maison La Fontaine, vue de la rue

La maison La Fontaine se situe au 18 rue de l’Église, au cœur de l'actuel quartier Recouvrance et surplombe la Penfeld, cette rivière qui chemine au travers des rues de Brest. Le bâtiment, fait d'ocres de Logonna et de pierres grises de Kersanton

Une croix en pierre, située sur le pignon de la maison, provient du cimetière des Noyés qui se situait en ces lieux au XVIIe siècle, avant l'édification de la dite maison.

Accolée à la demeure, une fontaine monumentale, remise en valeur pour les Fêtes de Brest de 1992 grâce à des chantiers d'insertion, donne son nom à la maison. Sa construction date de 1761, alors que Jean-Pierre Kerbizodec-Lunven (1705-1771), maire de la ville de 1760 à 1762 puis à nouveau de 1769 à 1771, se trouvait à la tête de Brest. La fontaine est orné d'un écusson martelé dans le granite et surplombant une citation, en latin, qui rend hommage au conseil municipal. C'est en effet de ce-dernier que fut obtenu l'accord pour la construction. La citation est la suivante :

« Si ta soif, Brestois, si ta soif est apaisée par cette onde grâce au maire Lunven, gardes-en souvenir dans ton cœur reconnaissant. »


L'histoire

Construite au début du XVIIIè siècle, la demeure aurait été édifiée pour l'aumônier du cimetière des Noyés, mais devint plus tard la propriété de l'Hôpital de Recouvrance.

Vendue en 1825 à Yves Étienne Collet, la maison La Fontaine devint propriété de la Ville dans les années 1980. Étienne Collet est l'un des sculpteurs de la Marine les plus renommés et reconnus, qui agit entre autre à l'Arsenal. Chef de l’atelier de sculpture du port de Brest de 1797 à 1840, grand nombre de ses œuvres témoignant de la richesse de son style et de sa virtuosité, sont encore présentes au musées de la Marine de Paris comme de Brest. La maison fut réhabilitée en 1992, suite aux travaux réalisés par l’Association des Amis de Recouvrance, à qui la gestion de ce lieu chargé d'histoire avait été recommandée. Leur travail admirable témoigne à ce jour de l'intérêt apporté à la demeure. L'édifice accueille désormais des expositions culturelles portées par la Ville. Ainsi ce sont désormais les animations poétiques et littéraires tout comme les expositions patrimoniales ou artistiques qui font vivre ce lieu.


Sources

Outils personnels