Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bernard Onesime Marie Lognoné

Bernard Onesime Marie Lognoné est un ingénieur chimiste né le 13 juillet 1925 et décédé le 14 novembre 2013. Ses travaux se sont spécialisés sur les avancées et la connaissance des propriétés physico-chimiques de la tourbe. Sa carrière au sein de Sanofi l'a amené à travailler sur les tourbières de Caen.

"La chimie est à la biologie ce que le solfège est à la musique"

L'objectif principal de la chimie est de montrer comment se sont établies des connaissances rationnelles fondées sur des expériences reproductibles et visant à une représentation cohérente de la matière et de la vie.

Ingénieur chimiste : une palette de métiers

L’Ecole de Chimie de Rennes a été créée en 1919 à l’initiative de la Chambre de Commerce dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Bretagne puis de l’Institut Polytechnique de l’Ouest. Les ingénieurs, dont la première promotion fut diplômée en 1921 se destinaient aux industries métallurgiques et minières ainsi qu’aux industries alimentaires. La création de l’Institut de Chimie de Rennes résulta d’un rapprochement avec la Faculté des Sciences qui devint l’ICUR (Institut de Chimie de l’Université de Rennes).

Une collaboration recherche-entreprise pour concevoir la chimie de demain

En 1954

L’ICUR obtient l’habilitation à délivrer le diplôme d’ingénieur et intègre le statut des ENSI en 1959. En 1967, l’ENSCR s’installe sur le campus de Rennes Beaulieu dans des locaux qu’elle partage avec le département de chimie de l’IUT de Rennes, ce qui ne lui permet pas de maîtriser son développement, ni son autonomie pédagogique.

En 1986

l’école obtient le statut d’Etablissement Public à Caractère Administratif (EPA – article 43 de la loi du 26 janvier 1984) rattaché à l’Université de Rennes 1 et régi par le décret du 14 mars 1986. En s’appuyant sur les rapports favorables de la CTI et sur les recommandations de la Société de Chimie Industrielle, l’ENSCR obtient progressivement…

à partir de 1988

les moyens humains et financiers lui permettant d’obtenir son autonomie pédagogique, de créer puis de développer ses laboratoires de recherches, de diversifier ses offres de formation en créant en 1993 le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) de la Fédération Gay-Lussac puis le cycle préparatoire international Chem.I.St. à compter de la rentrée 2002 ; de développer les services communs afin d’entretenir le patrimoine et de favoriser l’interactivité entre formation initiale et recherche et donc les relations entre usagers, enseignants et personnels IATOS.

En 2007

l’ENSCR devient membre fondateur du PRES « Université Européenne de Bretagne » (UEB). En 2008 puis en 2014, l’ENSCR obtient le renouvellement pour 6 ans (durée maximale) de son habilitation à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Le diplôme d’ingénieur est aussi labellisé EUR-ACE ce qui signifie que les formations délivrée à l’école répondent à des critères de qualité reconnus en Europe. L’école est aussi habilitée à délivrer le Doctorat en co-accréditation avec l’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière ».

En juin 2014

l’ENSCR a inauguré un nouveau bâtiment, le Pôle d’Ingénierie Chimique (PIC), en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, offrant ainsi à la région pour les besoins de développement, une plateforme technologique.

Outils personnels