Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Initiatives autour des données ouvertes

Sommaire

Aspects règlementaires

  • La licence "IP" qui vient d'être créée sur le répertoire des informations publiques du ministère de la Justice et des Libertés.

Directive européenne Inspire

Initiatives

Signalements "fix my street"

un service marchand interfacé avec google map propsant

    • Une carte participative grâce à laquelle les citoyens peuvent soumettre des requêtes à leur mairie
    • Une interface de gestion des requêtes
    • Une plate-forme d'organisation et de communication interservices

exemple de mise en oeuvre sur la mairie du 4ème à Paris


  • sur Brest un outil qui gère 500 à 600 signalements par mois interfacé avec la carte openstreetmap et le SIG de la collectivité est utilisé par 600 agents de la collectivité. Le transfert des données du SIG à Openstreetmap a permis d'interface ce service avec les cartes OSM.

Il est prévu d'expérimenter une version ouverte aux habitants au printemps 2011.

NosDonnées.fr: un data-gov français

une info reprise du blog données publiques de la Fing

NosDonnées.fr a été lancé cette semaine

"Le site est constitué de deux outils : un registre libre de jeux de données : reposant sur le logiciel CKAN, développé par l'Open Knowledge Fondation, cet outil simplifie l'accès, le partage et la réutilisation de données et contenus, notamment sous des formes lisibles par les machines ; une plateforme collaborative de chasse aux trésors : prenant la forme d'un wiki, cet outil permet de coordonner le double effort effort de référencement sur CKAN des données publiques librement accessibles sur Internet, et de libération et publication des données pas encore accessibles"

La plate forme OPEN DATA de Rennes métropole

Une plate forme (en logiciel libre) d'entrepôts de données "OPEN DATA" développé pour Rennes par In Cité solution. Les données de transport mis à disposition par Keolis et Rennes métropole en début d'année ont été élargies par une large gamme d'informations

Nantes

un appel de l'association Libertic de Nantes

Assises des données publiques ouvertes

Les données publiques s'annoncent comme une nouvelle ressource pour l'innovation et la participation. L'information publique est une source majeure de nouveaux services, de création de valeur, de production de connaissance et de participation citoyenne. Mais qu'est-ce que l'ouverture de données publiques transforme ? Comment faut-il ouvrir ses données numériques aux acteurs privés afin qu'ils développent de nouveaux services, outils et usages ?

  • Les assises se dérouleront le 6 décembre 2010 à Bordeaux
  • Retrouvez le programme sur @-brest

Ouverture et réutilisation des données : les initiatives locales en Europe

les documents des interventions sont en ligne sur le site du réseau social de la Fing sur les données ouvertes


Hôtel de Rennes Métropole
4 Avenue Henri Fréville, Rennes
Chargement de la carte...



La Fing, l'ePSIplateform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII organisent une journée d'échanges autour des bonnes pratiques d'ouverture ou de réutilisation des données publiques. La rencontre se déroulera le 29 novembre, à Rennes entre 9h30 et 17h.

  • Présentation des initiatives locales européennes d'ouverture et de réutilisation des données publiques ;
  • 200 personnes attendues ;
  • Des intervenants de haut niveau et venus de toute l'europe : Chris Taggart, (projet Openlylocal, Royaume"Uni) ; Jarmo Eskelinen (Apps For Democracy, Forum Virium in Helsinki, Finlande) ; Maria Mercé Rovira (Ville de Girona, en Espagne) ; Dariusz Glazewski (Sloweski national Park, Pologne) ; Xavier Crouan (Metropole de Rennes, France) ; Andrej Osterman (responsable Inform ation et communication, à la direction générale de la société de l'information, de la Commission européenne) ;
  • Des ateliers thématiques pour approfondir de manière collaborative des questions spécifiques ;

Retrouvez le programme sur a-brest
Pour participer à la rencontre: inscription

Fing

Le projet : Comment, concrètement, favoriser le partage des données publiques sur les territoires ? De quelles "données" parle-t-on, comment les catégoriser ? Quels services, connaissances, décisions, débats, pourraient-ils émerger d'une réutilisation facilitée de ces données ? Quelles peuvent en être les conditions économiques et juridiques, pour ceux qui produisent les données et ceux qui voudraient les utiliser ? Quels éléments techniques et logistiques pourraient-ils favoriser le partage et la réutilisation ? Comment motiver les détenteurs d'information ?

L'objet de ce projet multi-partenarial consiste à répondre concrètement à ces questions, en produisant notamment un véritable "guide pratique" de la réutilisation des informations publiques urbaines au service de l'innovation et de la proximité.

  • une webographie sur la réutilisation des données publiques :

Applications

  • Rennes en roues libres, Interview des créateurs de Rennes en Roue Libre, dans "Retour sur l'opendata à Rennes : l'appli Roue Libre, rescapée grâce à la libération des données de Keolis" publié sur le blog "actuviisu" le 14 juin 2010.
  • iBordeaux ou iRennes qui réutilisent des données pour proposer des services pratiques pour se déplacer dans ces villes.

Sur le web

Sites web autour des données publiques

  • Géographie 2.0, un blog sur la réalité géographique des (nouveaux) usages du cyberespace, qu'ils soient liés à la production « amateur » de contenus géographiques ou à la consommation « augmentée » de l'espace géographique.
  • Libertic, blog d'une association loi 1901 créée en décembre 2009 suite à l'Opendata barcamp de la Cantine à Paris et basée à Nantes. Carnet de note pour organiser nos refléxions et nos analyses sur les thématiques de l'egouvernance, de l'ouverture des données publiques et de l'edemocratie.
  • Regards citoyens une association de fait constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Lire le web

en 2011

en 2010

un appel de l'association Libertic de Nantes, 21 décembre 2010.

  • Web des données, données ouvertes étude Sofrecom réalisée dans le cadre du projet People Rank du Laboratoire Tech/Sense de France Télécom R&D, janvier 2010 par Valérie Peugeot, Julien Duprat et Damien Tramblay.
  • Rencontre de Lyon : www.leshallesgeomatiques.com

En Angleterre

  • Open Data in the UK un billet de Francois Bancilhonn publié sur le blog "données ouvertes de la Fing.
  • L'OKFN est une organisation anglaise en pointe sur l'OpenData.
  • Le registre de données participatif CKAN . Ce registre, en cours de traduction dans plusieurs pays européens, est repris par le gouvernement anglais pour l'architecture de son projet data.gov.uk.

Dans ce dossier, l'article "The open society, Governments are letting in the light" concerne l'ouverture de l'accès aux données publiques.

L' Ordnance Survey(IGN outre-manche) propose en téléchargement de manière gratuite et libre de droits, certaines ces données cartographiques .

Dans le monde

http://vecam.org/_guinee-culture/Carte-de-Conakry.html

ou http://www.opengreenmap.org/greenmap/guinee-culture-conakry

Outils personnels