Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Jean Théophile Eugène Lognoné

Jean Théophile Eugène Lognoné est un marin et explorateur dans le domaine des alginates de calcium issues des algues prélevées dans les Abers du Finistère.

Chimie et société

L'université de Rennes 1 a organisé un programme de médiation scientifique dans le cadre de l'Année internationale de la chimie 2011.

« Chimie - notre vie, notre avenir »

À l'initiative de l'Éthiopie, les Nations Unies ont déclaré 2011 Année internationale de la chimie (AIC 2011) et confié son organisation à l'UNESCO. Ce fut un moment privilégié pour mieux faire connaître cette science et sa contribution dans la compréhension, le contrôle et la transformation de la matière.

L’année internationale de la chimie 2011 ou AIC 2011 a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2008. Le thème était « Chimie - notre vie, notre avenir »

La chimie au coeur de nombreuses découvertes

Notre compréhension du monde matériel dépend de notre connaissance de la chimie, et de notre capacité à en maîtriser les découvertes. Les éléments chimiques sont au cœur de toute matière connue. Ils interviennent dans tous les processus vivants. Nous devons à la chimie moderne la plupart des avancées thérapeutiques, des progrès alimentaires et technologiques réalisés au 20e siècle. Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l’énergie et la production d’appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l’utiliser[1].

Le calcium alginate

Les alginates sont des sels de l'acide alginique, biopolymère qui est un composant essentiel de la paroi cellulaire des algues brunes (Phaeophyceae des genres Laminaria, Fucus, Macrocystis, etc.)[2].

Dans les algues, les alginates sont produits sous forme d'un mélange de sels, essentiellement de calcium, de magnésium, de sodium et de potassium. Les procédés d'extraction sont fondés sur la différence de solubilité dans l'eau de l'acide alginique et de ses sels : les alginates de sodium, de potassium et d'autres métaux alcalins sont parfaitement solubles dans l'eau en donnant des solutions à haute viscosité, tandis que l'acide alginique pur et son sel de calcium sont pratiquement insolubles dans l'eau.

Du fait de leur absence de toxicité et de leur capacité à former des gels, les alginates sont utilisés dans de nombreux domaines.

En pharmacie, les alginates et l'acide alginique entrent comme excipient dans diverses compositions médicamenteuses, et sont utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques : agrégation plaquettaire (mobilisation des plaquettes par échange d'ions), accélération de la vitesse de cicatrisation, hémostastique, etc. Les alginates, qui ont longtemps été utilisés pour effectuer des empreintes dentaires sont aussi utilisés en pansements pour détersion des plaies (les débris nécrotiques sont captés par le gel) et comme supports de cultures bactériennes (agar agar). L'acide alginique qui a la capacité d'absorber 10 à 20 fois son poids en eau entre également dans la fabrication des couches pour bébés.

Dans l'industrie agroalimentaire, les alginates sont employés comme agents gélifiants et épaississants. Ils sont présents dans de nombreuses crèmes, sorbets, jus de fruits et bières : acide alginique (E400), alginate de sodium (E401), alginate de potassium (E402), alginate d'ammonium (E403), alginate de calcium (E404). Ils entrent également dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Enfin, dans l'industrie du textile, ils sont utilisés comme fixatifs et épaississants des teintures.
Outils personnels