Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Tickets collection, Moriceau et Mrzyk

Présentation

La foisonnante production de Jean-François Moriceau et Petra Mrzyk trouve une finalité dans plusieurs supports tels que le livre, le "˜wall-drawing', le film d'animation, le site internet (1000 dessins.com). Pour le tramway de Brest métropole océane, le duo d'artistes a dessiné une collection de tickets, une œuvre qui n'est pas liée à une station mais à la ligne toute entière. Le support est ici valorisé, chaque ticket est l'instrument graphique d'un voyage, d'une incursion dans l'imaginaire qui révèle la poétique urbaine. L'enjeu n'est pas d'envoyer un message aux passagers, mais simplement de les transporter, au sens propre comme au figuré. Trois séries de tickets, illustrée chacune par cinq dessins, donnent au fameux sésame une âme « collector ».

Propos des artistes

Dans nos vies souvent trop pressées, nous jetons sans état d'âme les tickets d'un jour. C'est intéressant que cet objet si anodin se détourne de sa vocation première pour devenir une œuvre d'art. Nous nous sommes lancés dans une vaste entreprise utopique à la fois ancrée dans le territoire brestois, le parcours du tramway et ses usagers. Elle reste toujours ouverte sur le potentiel fictif de ces mêmes éléments. L'enjeu n'est pas d'envoyer un message aux passagers, mais simplement de les transporter, au sens propre comme au figuré. Le ticket devient alors l'instrument graphique d'un voyage onirique, d'une incursion dans l'imaginaire. En prime, les usagers peuvent collectionner les différentes séries.

J-F Moriceau et P. Mrzyk

Tous les dessins.jpg


En savoir plus sur les artistes

Petra Mrzyk est née en 1973

Jean-François Moriceau est né en 1974

Ils travaillent à Paris, ils vivent à Chatillon-sur-Indre

L'œuvre de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau propose un regard décalé sur le monde réel autant que sur la pratique du dessin lui-même. Ils dessinent ensemble depuis dix ans, dans un « ping-pong » permanent où chacun rebondit alors sur le travail de l'autre. Ils trouvent leur inspiration dans le réel des images, la culture populaire. Leur travail rassemble un bestiaire d'images et d'imaginaire contemporain. Réalisé au trait noir, le dessin se déploie de manière prolifique pour nous entraîner dans un univers exubérant et chaotique. Mrzyk & Moriceau projettent un monde étrange, proche de l'esprit surréaliste, tant en faisant subir des torsions aux personnages et aux choses figurées, que par le contexte dans lequel ils les représentent. Chaque dessin est aussi le lieu pour parler du monde ou du moins de sa représentation, en conservant toujours un esprit ludique, plein d'humour et de poésie.

Vidéo des tickets collections

Voir aussi

Outils personnels